- Accueil
- Notre Blog
Notre Blog
Par
ffanny
Le 29/09/2021
L'alya et la Diaspora
Ce sont deux situations très différentes, voire opposées, mais qui à mon sens sont tout à fait indispensables.
L'alya est comme chacun sait, une étape magique qu'on a choisie de franchir pour différentes raisons.
La première pour le Sionisme bien sûr, mais il y en a d'autres.
Le racisme, l'antisemitisme, la terreur, l'absence d'avenir en France notament, ou encore le ras le bol, sont des raisons qui poussent nos compatriotes à faire leur Alya.
Ce qui n'est pas chose facile car on connait tous, le sacrifice que cela implique, tant pour une personne seule que pour une famille entière.
On laisse derrière soi tout ce qu'on a construit, nos repères, nos amis, notre famille etc.. mais après avoir mesuré et pesé le pour et le contre, on est finalement heureux d'entamer cette nouvelle vie.
A tous ceux qui ont franchi le cap ou qui sont en cours de processus, je leur dit col akavod et beatslaha, mais il y a aussi les autres....
Pensez vous qu'ils soit raisonnable d'appeler les Juifs du monde entier à faire leur Alya?
Pensez vous qu'il soit seulement possible de le faire?
Je pense, à titre personnel, qu'il est important d'être représenté dans tous les pays du monde.
Imaginez que vous voyagiez à l'autre bout de la planète dans un pays totalement étranger, ne seriez vous pas heureux d'y croiser un ou deux Juifs pour partager un chabat par exemple?
Et indépendamment de cela, avez vous pensé à tous ceux qui ne peuvent pas faire leur Alya ou tout simplement à ceux qui ne le souhaitent pas?
N'oublions pas que dans le monde on peut être confronté à toutes sortes de problèmes.
Il peut s'agir de problèmes de santé, d'argent pour ne citer que les plus fréquents mais également de choses plus ou moins graves qui peuvent plomber une personne dans son pays l'empêchant ainsi de faire son Alya.
Et puis il y a aussi ceux qui ont trop d'argent, si si, ça existe, on appelle ça aussi, avoir des problèmes d'argent.
Certes mieux vaux en avoir plus que pas du tout mais sérieusement, c'est un vrai problème.
Pensez aux propriétaires de biens qu'ils n'arrivent pas à vendre faute de crise immobilière, aux commerçants qui possèdent des affaires très rentables, aux médecins, avocats, notaires etc.. tous ceux là, faudrait peut être leur poser la question de savoir s'il veulent s'offrir une nouvelle vie.
Peut être qu'au fond il sont bien là où ils sont, ou pas, mais dans les deux cas, il me semble que la diaspora est une chose importante.
Alors même si faire son Alya est une décision merveilleuse, le fait de ne pas partir l'est également puisqu'il est utile à son prochain.
Quoi qu'il en soit, personne ne peut juger qui que ce soit, et notre destinée dépend uniquement de notre créateur.
L'Alya ou la Diaspora ne sont rien d'autre que le résultat de Sa volonté et nous ne sommes nullement les maîtres de notre destin.
Qu'on se le dise!
Déménagement et résiliation de contrats : nos conseils
Par
ffanny
Le 06/12/2020
Emménagement en Israël : nos conseils pour bien résilier ses contrats
Israël est un pays intéressant notamment pour sa diversité culturelle et aussi parce qu’il y fait bon vivre. Vous comptez emménager dans ce pays pour une raison ou une autre ? C’est une excellente idée ! Mais un emménagement sous-entend un déménagement, ce qui peut vous contraindre à résilier certains de vos contrats. Voici tout ce que vous devez savoir pour partir l’esprit tranquille. C’est parti ! Une image contenant plancher, intérieur, assis, vivant Description générée automatiquement
Résilier les contrats d’énergie
Vous partez pour une longue période ? Vous devez nécessairement rompre vos engagements vis-à-vis de vos fournisseurs d’énergie. Découvrons ensemble l’utilité des comparateurs d’énergie et comment réaliser un changement de locataire avant votre départ.
Pourquoi utilise-t-on les comparateurs d’énergie ?
Un comparateur d’énergie est un outil permettant à celui qui l’utilise d’avoir une vue globale des offres disponibles en matière d’électricité et de gaz dans sa localité. Selon l’Agence France Électricité, cet outil est donc utile lorsque vous devez souscrire un nouveau contrat. Si vous souhaitez utiliser un comparateur d'énergie, vous pouvez trouver l’offre idéale en cinq minutes. Si vous aviez déjà utilisé ces astuces lors de la souscription à vos contrats d’énergie, voici d’autres astuces pour faciliter le changement de locataire.
EDF, Engie etc. et le changement de locataire : que retenir ?
Un changement de locataire est-il nécessaire avant votre voyage ? Le premier atout dont vous disposez sont les conseils des experts d’Agence France Électricité pour vous expliquer les démarches. En effet, que vous ayez souscrit à EDF, Engie ou un tout autre fournisseur d’énergie, cet article est d’une grande utilité pour réaliser un changement de locataire. Retrouvez-y toute la procédure pour résilier vos contrats d’énergie.
Les autres contrats à résilier
Selon le guide d’Agence France Électricité, en dehors de vos contrats d’énergie, il y a beaucoup d’autres contrats à résilier avant de partir pour Israël. En effet, les contrats à résilier sont entre autres :
- Votre bail si vous êtes locataire ;
- Votre contrat d’assurance ;
- Votre contrat d’accès à internet ;
- Vos contrats en lien avec les transports, loisirs et sport.
Oui, si vous êtes locataire, vous devez impérativement résilier votre bail avant de partir. Cela se fait par une lettre remise en main propre ou envoyée en recommandé avec accusé de réception. Pour résilier votre bail dans les règles de l’art, vous devez prendre en compte le délai de préavis qui varie selon le bail à résilier. Ce délai est en effet d’un mois pour un logement meublé et de trois mois pour un logement qui ne l’est pas.
Si vous déménagez, il est nécessaire que vous changiez votre assurance habitation et votre contrat d’accès à Internet. En effet, dès que votre date de déménagement est connue, vous devez en informer votre assureur pour connaître les nouvelles conditions d’assurance. Il n’est pas exclu de se renseigner auprès d’autres compagnies d’assurance pour trouver la meilleure offre.
Si vous déménagez en Israël, renseignez-vous sur les compagnies d’assurance et les fournisseurs d’accès à Internet locaux. Par ailleurs, n’oubliez pas de résilier les contrats liés à la scolarisation de vos enfants.
Si vos cartes d’abonnement au transport ne vous seront pas utiles dans votre prochaine localité, pensez à les résilier avant votre départ. À vous de jouer !
Par
ffanny
Le 30/03/2020
Salut à tous,
Aujourd'hui j'ai décidé de m'exprimer suite à cet évènement sans précédent qui touche notre planète toute entière, j'ai nommé le Covid-19 ou Coronavirus.
Et oui comme vous, j'ai le temps, donc j'en profite...
Après avoir passé mes deux premières journées de confinement à squatter mon canapé en pyjama devant la télé, j'ai pris la décision que je me devais d'être, sinon productive, du moins active.
Mais il m'aura tout de même fallu 3 jours pour comprendre combien le temps est précieux et que, lorsqu'on en a, on ne sait pas trop comment l'utiliser.
J'ai donc opté pour la discipline, ou plutôt un semblant d'organisation qui mettrait ma routine à mal et me permettrait de gérer au mieux ce précieux temps que j'ai à revendre. Pour l'instant...
Ainsi, mes journées se présentent désormais de cette façon :
Un réveil à heures régulières et en musique, mais sans me presser, n'exagérons rien, y' a pa l'feu !
Après le café que je m'offre au lit, je passe au salon pour un petit dej' avec ma fille et mon mari.
Ensuite direction la salle de bain, je fais ma toilette et je me maquille puis je m'habille et je commence ma journée comme si j'allais sortir, sauf que je ne sors pas !
.
Une fois ce rituel mis en place, je peux osciller entre les tâches ménagères plus approfondies, genre ménage de pessah, le travail de bureau, le jardinage, le bricolage, la couture ou encore le sport..
Je fais des "zoom meeting", un bon moyen de garder le contact et même de reprendre contact avec des amies perdues de vue.
J'essaie d'approfondir mes connaissances en lisant plus.
Je fais un tour sur les réseaux sociaux, histoire de, mais je choisis mes infos en prenant soin de ne pas tomber dans les polémiques et les histoires relayées sans aucun fondement.
Il faut impérativement casser la routine qui peut très vite s'installer et devenir néfaste.
J'avoue que le fait d'être accompagnée aidant, je suis curieuse de connaître le programme de chacun.
Non par curiosité perfide mais dans le seul but d'aider celles et ceux qui pourraient sombrer dans une déprime latente.
Profitons-en pour nous avancer dans notre travail, pour préparer notre corps pour l'été, pour reprendre un projet avorté et le terminer, tester de nouvelles recettes, bref, utilisons notre temps de façon positive.
Echangeons nos idées ! :)
Par
ffanny
Le 18/02/2020
L'alyah en question
L'alyah, ce terme qui en hébreu signifie "montée" est plus que présent en ces jours.
Il est d'ailleurs clairement employé notamment par les nombreux journalistes et politiciens Français.
Mais si Israël fait rever, il ne faut cependant pas systématiquement l'associer aux vacances.
Dans ce petit pays grand comme le monde, il faut travailler dur pour gagner sa vie, se battre au quotidien, il y a des pauvres et des riches.
Bref vous l'aurez compris, Israël est un pays comme un autre sauf que... Tout le monde est attiré par ce pays si convoité à travers le monde, qui nous a été donné par D.ieu et qu'on le défend bec et ongles.
Les évènements grandissants à travers le monde, ne font qu'accroître notre décision d'immigrer en Terre Sainte; idée que chaque juif possède en lui mais qu'il met souvent en pratique lorsqu'il se sent menacé.
Cependant, l'alyah doit rester un choix et ne doit pas être dictée par la peur et l'insécurité en France.
Chacun sait qu'une alyah bien préparée a plus de chances de réussir qu'une alyah faite sur un coup de tête.
Plus de temps à perdre, préparez vous!!
Et vous me répondrez oui, mais:
Comment trouver un logement en Israël ?
Le logement consitue une des plus grandes priorités, autant donc, régler cette affaire directement depuis la France avant votre voyage, vous n'en serez que débarrassé.
Chez Openthedoor, nous proposons des logements du studio au 2 pièces à des prix très abordables.
N'hésitez pas à parcourir nos annonces de locations longue durée.
Je ne parle pas l'hébreu
Il est vivement conseillé de commence un oulpan d'hébreu dès votre arrivée en Israël.
Si vous faites votre alyah via l'agence Juive, les frais seront pris en charge.
Laissez donc de côté votre recherche d'emploi le temps de vous mettre dans le bain ou en cas d'impossibilité, optez pour l'oulpan du soir.
Dans tous les cas, la pratique de la langue hébraïque est essentielle à une parfaite intégration.
N'hésitez pas à parler l'hébreu autant de fois que vous en aurez l'occasion, écoutez la télé et la radio en hébreu afin de vous familiariser avec la langue.
N'ayez pas honte de vous lancer même si vous savez que votre vocabulaire n'est pas parfait, et surtout, ne vous focalisez pas sur l'accent Français qui, soyons honnêtes, vous poursuivra.
Sachez cependant que, de la même façon qu'on trouve joli l'accent Hébreu ou Anglais, les Israéliens, eux, trouvent l'accent Français très craquant.
Je n'ai pas de travail en Israël
Lors de votre arrivée à l'aéroport Ben GURION, un agent du Misrad Hapnim (ministère de l'intérieur) vous remet votre téoudat zéout provisoire.
Vous devrez ensuite faire les toutes les démarches administratives nécessaires à l'obtention de votre carte définitive et dont la liste vous est remise par l'agence Juive avant votre départ.
Pour info:
Ministère de l’Intérieur Tel-Aviv-Jaffa (Misrad Hapnim)
125 Bld Menachem Begin
Tél: 03-7632500 Fax: 03-7632523
Horaires d’ouverture :
dimanche au mardi et jeudi: 8:00-12:00.
Lundi et mercredi :14:30-17: 30
Vous obtiendrez également une somme d'argent qui vous permettra de faire vos quelques démarches.
Vous devrez ensuite vous rendre au Misrad Haklita (ministère de l'intégration) afin d'obtenir un sale klita, une sorte d'allocation de lancement, pendant quelques mois.
Pour info:
Ministère de l’intégration (Misrad Haklita)
6 rue Esther Hamalka, Tel Aviv
Tel 1599-500-901 Fax 03-5209173
Heures d’ouverture :
Dimanche, Lundi, Mercredi., Jeudi: 8.00 – 13.00,
Lundi et Mercredi.: 15 :00 – 18:00,
Mardi, Vendredi: Fermé au public.
Attention, ces aides s'appliquent uniquement à ceux qui montent en Israël pour la première fois.
Si vous souhaitez trouver un emploi en Israël rapidement vous pouvez consulter les offres sur les jobboards tels que Linkedin, Glassdoor, Indeed, Alljobs ou encore sur les groupes Facebook tels que Tel Aviv Secret Jobs.
Je ne connais pas la culture et la mentalité israéliennes
Hélas les Israéliens n'ont pas toujours bonne réputation, mais elle n'est franchement pas toujours fondée !
Quoi qu'il en soit, la meilleure façon de s'intégrer est d'apprendre à connaitre leur mentalité et non de la rejeter.
Cela ne signifie pas pour autant qu'on doive être pareil. La culture Française étant très riche, on doit pouvoir l'utiliser à bon escient.
Après tout, la richesse et l'ouverture d'esprit d'Israël, notre beau pays, n'est-il pas le fruit de ce mélange formidable multiculturel ?
Je n'ai pas de famille ni d'ami en Israël
Pas de panique! De nombreux olims arrivés en Israël sont seuls.
Il est vrai que lorsqu'on est en Israël, on aspire qu'à une chose: rompre avec la France.
Combien de fois ai-je entendu: "je ne viens pas ici pour revoir des Français" ou encore "je n'aime pas la mentalité Française"
La plage, les salles de sport ou encore les terrasses de café sont des endroits propices aux contacts et pour peu que vous soyez cool, les Israélien(ne)s vous aborderont ouvertement et sans chichi.
Pour vous soutenir dans votre parcours, il existe également de nombreux groupes Facebook et associations pour les Francophones.
Etant personnellement passée par l'alyah et ses difficultés, je serais ravie de vous renseigner en cas de besoin.
Beatsla'ha dans votre nouvelle vie :)